Login

Séisme au Népal Dans l'urgence, 8 millions de dollars nécessaires pour aider les agriculteurs

Après le séisme qui a touché le Népal le 12 avril dernier, la Fao (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) appelle aux dons. Elle attend plus de 8 millions de dollars le plus rapidement possible pour fournir les agriculteurs népalais en semences de riz.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La semaine dernière, un séisme de magnitude 7,8 a secoué le Népal, tuant plusieurs milliers de personnes tout en limitant l'accès à la nourriture et entraînant la dépendance de 3,5 millions d'individus à l'aide alimentaire. Avant le séisme, la production de blé du Népal était censée atteindre, selon les projections de la Fao, 1,8 million de tonnes en 2015. Mais les dégâts aux cultures et l'incapacité des agriculteurs à récolter dans les zones touchées par le séisme devraient modifier ce chiffre. En outre, les interruptions dans les opérations de semis de riz et de maïs vont considérablement réduire la superficie plantée de ces cultures dans les zones les plus touchées.

Bien que les dégâts au secteur agricole n'aient pas encore été évalués, les familles touchées ont probablement perdu leur bétail, les cultures, les stocks alimentaires et les précieux intrants agricoles. Dans le même temps, la catastrophe a détruit les marchés et les infrastructures, notamment les routes et les canaux d'irrigation et de drainage dont l'importance est capitale. En conséquence, le commerce intérieur et la logistique de l'aide d'urgence sont fortement compromis.

« Huit millions de dollars sont nécessaires de toute urgence pour aider les agriculteurs népalais sinistrés à reconstituer rapidement leurs intrants agricoles perdus et reprendre les préparatifs pour l'imminente saison des semailles de riz », annonce aujourd'hui la Fao. Sans cela, « les agriculteurs qui rateraient la saison de plantation débutant fin mai seraient incapables de récolter du riz, aliment de base du pays, jusqu'à la fin de 2016 » indique la Fao.

L'organisation et ses partenaires veulent également soutenir le gouvernement népalais dans la prévention de nouvelles pertes de bétail en fournissant du fourrage et des produits vétérinaires qui permettront de maintenir la santé et la productivité des animaux. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement