Adm Bénéfice en hausse au 1er trimestre grâce aux oléagineux
Paris, 5 mai 2015 (Afp) - Le géant américain des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (Adm) affiche un bénéfice net en forte hausse au premier trimestre, soutenu par les oléagineux malgré un moindre volume d'affaires dû à la solidité du dollar.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les résultats trimestriels arrêtés au 31 mars, Adm enregistre un résultat en hausse de près de 40 %, à 493 millions de dollars contre 267 millions pour la même période 2014 et un résultat net par action de 77 cents contre 55 l'an passé.
Le chiffre d'affaires s'est cependant tassé sur le trimestre comparé à l'an dernier, à 15,5 milliards contre 20,7, lié à la contraction des marges sur le bioéthanol de maïs et à la bonne tenue du dollar qui a limité les exportations de céréales, explique le groupe dans un communiqué. Ce résultat dépasse généralement les attentes des analystes pour le résultat par action même s'ils escomptaient une volume d'affaires supérieur.
Archer Daniels Midland Company avait déjà défié tous les pronostics au dernier trimestre de 2014 avec un résultat exceptionnellement solide de 701 millions de dollars.
L'ensemble des opérations liées aux oléagineux atteint 483 millions Usd, en hausse de 153 millions par rapport aux déjà bons résultats de l'an dernier. Le soja en particulier atteint des « volumes inédits en Europe et en Amérique du Nord », assure le groupe sans autre détail, avec des marges de trituration en hausse de 173 millions à 334 millions de dollars.
Les services de négoce et de transports (services agricoles) ont totalisé 194 millions de dollars, en hausse de 52 millions comparé à 2014, un succès que le groupe attribue à la création récente de sa plateforme de négoce mondial (global trade desk), qui lui permet de traiter un volume supérieur de marchandises explique-t-il.
« Nous avons réussi à améliorer nos volumes et nos marges en Amérique du Nord malgré un dernier trimestre (2014) particulièrement actif, le début des récoltes en Amérique du Sud et un dollar fort qui affecte la compétitivité des exportations américaines », indique-t-il.
En revanche, la marge sur les transformations du maïs (amidon, carburant...) a baissé à 127 millions contre 251 millions, dont un effondrement des biocarburants (51 millions contre 156) due à une plus faible production d'éthanol. 113 millions au lieu de 186 en 2014.
Le groupe se félicite de ces résultats et indique qu'il « continue de mettre en œuvre son plan stratégique » défini en décembre avec les actionnaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :