Euronext Le marché des céréales atone faute de demande
Paris, 6 mai 2015 (AFP) - Le marché européen des céréales est atone mercredi et sans direction en cette fin de campagne, du fait de l'euro fort et faute de demande de la part d'acheteurs qui ont largement fait le plein.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le blé cède 50 centimes à la mi-journée sur Euronext pour l'échéance la plus proche, à 170,50 euros la tonne et gagne 2 euros sur celle de septembre en nouvelle campagne, à 172,75 euros. C'est la nouvelle récolte qui active un peu les échanges avec plus de 6.000 lots échangés.
En maïs, la tonne s'apprécie à 12h30 (10h30 Gmt) de 75 centimes pour l'échéance de juin à 154,25 euros et gagne 1 euro sur celle d'août à 160 euros, avec à peine 600 lots échangés.
La France est pénalisée par la fermeté de l'euro et ce qui s'est traduit par la perte, mardi, de l'appel d'offres de l'Egypte : le Gasc (office public d'achat du blé) a acheté 120.000 t de blé pour moitié à la Russie et à la Roumanie.
Selon le cabinet Agritel, les chargeurs internationaux font le pari d'une levée des taxes à l'export russe au 15 mai, ce qui leur permettrait alors de retrouver de la compétitivité sur la scène internationale.
En France sur le marché de gré à gré, les mouvements sont également rares.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :