Marchés Le blé entame la semaine en pleine forme
Paris, 18 mai 2015 (AFP) - Le blé continue de grimper et entame lundi la semaine en pleine forme sur le marché européen, après une progression de 6 % la semaine dernière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon le cabinet de conseil Agritel, cette activité est « essentiellement à mettre à l'actif » des fonds » qui achètent une nouvelle récolte.
En début d'après-midi (15h, 13h Gmt), l'échéance de septembre gagnait 3 euros à 177,50 euros la tonne, tout comme celle de décembre (+ 2,75 euros la tonne) à 179,50 euros. Un peu plus de 8.000 lots avaient été échangés.
Toute la semaine dernière, les cours ont été soutenus par la menace que fait peser le phénomène El Nino sur les récoltes dans le cas où il se développerait, comme l'annoncent les météorologues.
Par ailleurs, la Russie a annulé les taxes à l'exportation sur le blé qui s'appliquaient depuis le 1er février pour protéger son marché intérieur après l'effondrement du rouble. Le décret d'annulation de la mesure qui a été signé vendredi permettrait d'ajouter un million de tonnes de blé sur le marché des exportations d'ici à la fin de la campagne. Au plan intérieur, elle vise aussi à « éviter une surabondance des stocks qui n'aurait fait qu'amplifier la traditionnelle pression récolte... », juge Agritel. Un nouveau mécanisme de taxes à l'exportation du blé devrait entrer en vigueur le 1er juillet, selon des modalités encore inconnues.
Le maïs frémit à peine à + 50 centimes (155 euros la tonne) pour l'échéance de juin et + 25 centimes pour celle d'août à 162,50 euros. Moins de 4.000 lots avaient changé de mains à 15h.
En France, sur le marché de gré à gré en revanche, le marché est inexistant en cette fin de campagne, note Edward de Saint-Denis de la société Plantureux & Associés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :