Céréales Le temps sec fait grimper les prix en Europe
Paris, 23 juin 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales étaient en hausse mardi à la mi-journée, le marché s'inquiétant notamment d'un temps trop sec en Europe à quelques semaines de la récolte de blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les récentes pluies tombées en Allemagne comme sur le nord de la France sont (...) jugées trop tardives pour les blés », d'autant que le temps devrait être de nouveau chaud et sec dans les prochains jours, explique le cabinet Agritel dans une note. Aux Etats-Unis à l'inverse, c'est la pluie excessive qui porte les cours, en détrempant depuis le mois de mai une bonne partie des régions agricoles.
Sur le maïs, dont la récolte dans l'hémisphère Nord n'aura lieu qu'à l'automne, la hausse des cours est moindre car l'état de cette culture inquiète moins aux Etats-Unis (premier producteur mondial) que les dégâts sur le blé, explique en substance le cabinet Offre et Demande Agricole (Oda). En outre, « les prévisions de récolte (de maïs) sont à la hausse en Amérique du Sud », ajoute Oda.
Sur Euronext vers 13h (11h Gmt), la tonne de blé gagnait 1,75 euro sur l'échéance de septembre à 183,25 euros et 1,25 euro sur celle de décembre à 184,75 euros. 8.700 lots avaient été échangés. Le maïs gagnait 50 centimes sur l'échéance d'août à 163,25 euros et 75 centimes sur celle de novembre à 165,25 euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :