Login

Chicago Une baisse de qualité bénéficie au maïs et au blé

Chicago, 23 juin 2015 (AFP) - Les cours du maïs et du blé échangés à Chicago ont été soutenus mardi par une baisse de qualité constatée dans les cultures, alors que ceux du soja sont restés pratiquement stables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les tempêtes, violentes pour certaines, ont continué à détremper le Midwest hier, et les investisseurs s'inquiètent de la baisse de qualité et du rythme des semis de soja, mais ces inquiétudes semblent contrebalancées par la solidité du dollar », ont expliqué les analystes de la maison de courtage Allendale. Le ministère de l'agriculture (Usda) a indiqué que seulement 90 % des graines de soja avaient été semées, au lieu de 95 % habituellement à cette période de l'année. Mais ce chiffre n'a guère fait progresser les cours, qui avaient déjà augmenté ces derniers jours, d'autant que l'offre hors des Etats-Unis reste très importante. En outre, les régions de culture du soja devraient bénéficier dans les jours à venir d'une météo un peu plus favorable que le maïs et le blé.

Les cours du maïs ont bénéficié d'un repli de deux points, à 71 %, de la note de qualité des épis décernée par l'Usda. La qualité a ainsi plus baissé qu'attendu, mais elle reste supérieure à la moyenne des cinq dernières années, selon la maison de courtage Allendale. « Il ressort des conversations avec des agriculteurs dans une large part du Midwest que les cultures ont besoin d'un temps plus chaud et plus sec, mais on ne va pas le voir arriver cette semaine », a souligné Jack Scoville, chez Price Futures Group.

La notation du blé a en revanché été meilleure qu'attendu, à 71 %, mais elle reste médiocre par rapport aux années précédentes. Surtout Dewey Strickler, chez Ag Watch Market Advisors, a expliqué que les pluies incessantes avaient commencé à faire apparaître des maladies fongiques, de type fusariose. « On en a vu dans certaines zones du Kansas », a-t-il dit, ce qui va réduire les volumes et abîmer la qualité. « Cela ne se répand pas comme une maladie contagieuse, mais si le blé est mouillé et le reste, cela ne peut que s'étendre », a-t-il dit. Par ailleurs, les moissons de blé d'hiver ont pris du retard en raison de la pluie.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, devenu le contrat le plus actif, a fini la séance de mardi à 3,8125 dollars contre 3,7350 lundi. Le boisseau de blé pour septembre valait 5,2700 dollars contre 5,0600 la veille. Le boisseau de soja pour novembre, le contrat le plus échangé, coûtait 9,6075 dollars, contre 9,5925 dollars lundi soir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement