Chicago Fort repli technique du blé, suivi par le soja
Chicago, 1 juil 2015 (AFP) - Les cours du blé ont chuté mercredi, certains investisseurs prenant leurs bénéfices après un bond de près de 20 % en quatre séances, les prix du soja ont baissé et ceux du maïs ont stagné, au lendemain d'une forte hausse pour tous.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Hier, la journée a été très bonne sur les marchés agricoles, donc on assiste à quelques prises de bénéfices et tout se résume à peu près à cela », a jugé Dewey Strickler d'Ag Watch Market Advisors. Les prix du maïs, presque stables, et du soja, en baisse, n'ont, quoi qu'il en soit, pas effacé mercredi leur hausse de quelque 5 % de la veille, qui avait été précipitée par l'annonce par le gouvernement américain de réserves nettement inférieures aux attentes. « La hausse d'hier semble avoir été un peu excessive, maintenant que les investisseurs ont digéré ces chiffres et regardent vers l'avenir », a précisé Dewey Strickler.
En revanche, le marché du blé, pour lequel les chiffres du ministère de l'Agriculture (Usda) avaient été moins engageants, est lui presque entièrement revenu sur sa hausse de la veille, chutant de près de 5 % et repassant sous la barre des 6 dollars le boisseau. Toutefois, lors des séances précédentes, les cours de la céréale avaient « bondi de près de 18 % en seulement quatre jours d'échanges, soit sa plus forte hausse en si peu de temps depuis presque cinq ans », ce qui relativise sa chute de mercredi, ont souligné les experts de Commerzbank. Le marché du blé bénéficie actuellement d'une conjonction de facteurs météorologiques défavorables aux cultures à travers le monde, dont un temps très pluvieux aux Etats-Unis et une canicule en Europe, notamment en France. Or, pour les cultures américaines, « on dirait que le ciel va rester dégagé le reste de la semaine », ce qui a plutôt tendance à déprimer les cours, ont rapporté les experts de la maison de courtage Allendale.
De plus, le marché du blé, comme ceux du maïs et du soja, a souffert mercredi d'un renforcement du dollar, défavorable pour les exportateurs américains.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 4,3175 dollars contre 4,3150 dollars mardi soir. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, s'est établi à 5,8850 dollars contre 6,1575 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour novembre coûtait 10,2950 dollars, contre 10,3725 dollars précédemment, se maintenant nettement au-dessus de 10 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :