Récoltes Situation difficile pour les protéagineux de printemps
La récolte des pois d'hiver est quasiment terminée et les rendements, compris entre 40 et 50 q/ha, sont corrects mais inférieurs aux attentes. Les protéagineux de printemps ont, eux, beaucoup souffert du temps chaud et sec. La récolte doit démarrer dès que les pois atteignent 16-17 % d'humidité et les féveroles, 17-18 % pour limiter la casse des grains.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans les régions Nord et Est, la récolte des pois d'hiver est quasiment terminée et les rendements, compris entre 40 et 50 q/ha, aussi bien en sol superficiel que profond, sont corrects mais inférieurs aux attentes.
Pour les pois de printemps et les féveroles, Terres Inovia, l’institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre, évoque une situation difficile entre la sécheresse depuis mai et les coups de chaud de juin. « En pois de printemps, les récoltes pourraient commencer dès la semaine prochaine avec des rendements faibles à très faibles vu le nombre de gousses formées. La floraison a été stoppée brutalement par des températures élevées (>30°C) et a duré une quinzaine de jours. »
« La féverole n'est pas au mieux non plus avec des nombres d'étages formés souvent nettement inférieurs à 10. Ce faible nombre de gousses formées ne sera pas compensé par le nombre de graines et le poids de mille grains. La fin de cycle s'annonce difficile. »
Dans les zones de production de l'Ouest, les parcelles de pois protéagineux sont pour la plupart en fin de maturation ou atteignent le stade de maturité récolte. Il en est de même pour les parcelles de féveroles implantées précocement et bien désherbées. La météo très chaude actuelle a favorisé le séchage des graines et des tiges ce qui va faciliter le travail de récolte.
L'institut prévient qu'« au cours des fortes chaleurs, il faut récolter de préférence en matinée avant que les gousses ne deviennent facilement déhiscentes avec la chaleur : les pertes à l’avant de la coupe peuvent alors devenir très importantes et le risque de casse des graines augmentera d’autant. »
Conseils pour la récolte du pois
La période optimale de récolte du pois peut être très courte selon la température : les fortes chaleurs feront perdre 3 à 5 points d’humidité par jour. Récoltez dès que la teneur en eau des pois atteint 16-17 % d’humidité, afin de limiter la casse des grains et de préserver leurs facultés germinatives (normes d'humidité du pois =14 %).
Quelques repères visuels :
- A maturité de récolte, il reste toujours quelques traces de gousses vertes dans la parcelle
- A 20 % d’humidité, le grain se raye à l’ongle
- En dessous de 15 % d’humidité, les grains deviennent fragiles et cassants
Conduite du chantier :
Si les pois n’ont pas versé, ne posez pas la barre de coupe au sol afin de ne pas ramasser de la terre et des cailloux. Vous pouvez remplacer les diviseurs par une scie à colza en bordure de coupe afin de bien séparer la végétation.
Si les pois ont versé, équipez la moissonneuse de doigts releveurs et d’une barre anti-cailloux sur la barre de coupe. Les releveurs, installés tous les 3 doigts (22 cm d’écartement), permettront de relever les pois versés et ainsi de faciliter la récolte. Un sol bien nivelé, ainsi qu’une végétation et un sol secs faciliteront également votre travail.
Récolte de la féverole
Malgré une norme commerciale à 14 % d’humidité, il est préférable de récolter dès que la féverole atteint 17-18 % d’humidité pour limiter le pourcentage de grains tâchés ou cassés. Cette récolte « anticipée » peut s’avérer très importante dans un objectif de débouché en alimentation humaine.
Quelques repères visuels :
- A partir de 20 % d’humidité dans la graine, la tige de féverole passe de vert-jaune à jaune-marron
- Attention : ne pas se fier au changement de couleur des gousses qui deviennent noire bien plus tôt (40 % humidité)
Conduite du chantier :
Aucun matériel spécifique n’est nécessaire pour récolter la féverole. Une coupe avancée type colza, un contre batteur à maïs et une grille à trous ronds peuvent cependant vous faciliter le chantier.
Quelques astuces pour limiter la casse des grains :
- Utilisez un contre-batteur mixte ou à maïs et une grille à trous ronds
- Utilisez un réducteur de régime afin d’obtenir un régime de batteur assez faible
- Le serrage de batteur / contre-batteur le plus approprié semble être à 14-15 mm
Pour accéder à l'ensembles nos offres :