Login

Chicago Spirale baissière pour le soja, le maïs et le blé

Chicago, 20 juil 2015 (AFP) - Les cours du maïs, du soja et du blé ont chuté lundi à Chicago, semblant pris dans une spirale baissière due d'un côté à une nette amélioration du temps, qui apaise les inquiétudes pour les récoltes, et d'autre part à un mouvement général de baisse des matières premières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après un printemps et un début d'été exceptionnellement pluvieux, le centre des Etats-Unis profitait d'une embellie lundi appelée à durer. En saison de moisson pour le blé et de pollinisation pour le maïs, c'est de bon augure pour les rendements et la qualité des cultures, estiment les analystes. « Le rapport sur l'état des cultures attendu aujourd'hui (après la clôture des échanges) est attendu en amélioration », a déclaré Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting.

D'autre part, la chute de ces prix agricoles accompagne l'ensemble du secteur des matières premières, analysait Michael Zuzolo. « Le marché a l'impression que nous sommes dans un schéma déflationniste semblable à celui qu'ont eu les matières premières au début des années 2000 », a-t-il affirmé. Et sans le soutien qu'ont pu apporter les intempéries ces dernières semaines, les produits agricoles n'ont plus de béquille pour résister au mouvement. Selon Michael Zuzolo, cette chute généralisée des matières premières - particulièrement sensible lundi sur le marché du pétrole, qui se rapproche du seuil des 50 dollars le baril de brut WTI -, s'explique principalement par le ralentissement économique en Chine, « géant de la demande » pour les matières premières. Les analystes de la maison de courtage Allendale ont aussi fait état de facteurs particuliers. « Les rumeurs de la semaine dernière d'une cargaison ou deux de maïs brésilien envoyées aux Etats-Unis est probablement vraie », car « envoyer du maïs du Brésil revient moins cher que de le transporter en train de l'Ohio ou de l'Indiana vers le sud-est » des Etats-Unis, ont-ils remarqué.

Quant au soja, il souffre lui aussi de la concurrence de l'Amérique du Sud, selon Jack Scoville, de Price Futures Group. « Tant que le dollar reste fort, la faiblesse de la demande devrait rester une caractéristique du marché », selon lui.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini la séance lundi à 4,1600 dollars, contre 4,3125 vendredi. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, s'échangeait à 5,3275 dollars contre 5,5400 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,9950 dollars, contre 10,0675 dollars en fin de semaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement