Login

Pommes de terre Baisse de la production européenne pour la récolte 2015

La production de pommes de terre au niveau européen devrait reculer de plus de 12 %. (©Terre-net Média)

Le Nepg s’attend à une baisse de la production de pommes de terre d’au moins 12 % pour la récolte 2015.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La production de pommes de terre au niveau européen devrait reculer de plus de 12 %. (©Terre-net Média)

A partir des surfaces totales implantées et des premières données provenant d’observations aux champs, le Nepg (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) estime la production totale 2015 de ses cinq pays membres inférieure à 25 millions de tonnes, soit 12,4 % de moins que la récolte 2014. La surface totale de pommes de terre de consommation de l’UE-5 a diminué de 3,6 % par rapport à l’année dernière en réaction aux prix très bas de la saison 2014-2015. Les surfaces britanniques subissent la plus forte baisse (7,1 %) à moins de 100.000 ha, un niveau historiquement bas.

Les rendements 2015 devraient être équivalents à la moyenne des cinq dernières années ou un peu inférieurs, à 47,4 t/ha. La récolte des hâtives allemandes pour la transformation a commencé la semaine du 9 juillet avec deux semaines de retard. La majeure partie étant irriguée, la récolte devrait être bonne (entre 35 et 48 t/ha). La récolte des hâtives belges va commencer avec trois semaines de retard à cause de la sécheresse. Dans les cultures d’Amora de 77 jours de culture en moyenne, le rendement moyen des hâtives avoisine les 25 t/ha.

Le Nepg précise que « cette estimation de rendement n’est que provisoire. La production totale dépendra des précipitations en cours d’été, qui pour le moment est trop sec. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement