Login

Outil d’aide à la décision Une calculette pour les doses d’épandage de matière organique

L’apport de produits organiques au sol est soumis à une réglementation sur les flux. L’AgroReporter propose une Agro-calculette pour déterminer la dose maximale d’épandage et calculer les flux moyens par élément.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’apport de produits organiques, boues, effluents ou composts normalisés, est soumis à une réglementation. Le laboratoire Lca propose une calculette permettant de déterminer la dose maximale d’épandage du produit, en fonction du cahier des charges à respecter et de la fréquence d’apports, à partir de résultats d’analyses.

Cet outil permet aussi de vérifier le respect des critères d’innocuité exigés et d’ajuster les apports en fonction du cahier des charges sélectionné. A défaut, cette calculette peut être utilisée pour connaître les flux de chaque élément (éléments fertilisants majeurs, métaux, micropolluants). Pour calculer les flux annuels moyens, il est nécessaire de compléter la concentration de l’élément analysé issue de l’analyse, la dose d’épandage choisie (en T de MB/ha) et la fréquence d’apport (nombre d’années entre deux épandages).

Cette nouvelle agro-calculette peut être utilisée de deux manières :

- Depuis l’espace client dans la rubrique « Outil WikiReporter : Calcul des doses d’épandage ». Après avoir exporté les résultats d’une analyse, l’agriculteur indique le nombre d’années entre deux apports. L’outil calcule alors une dose maximale à ne pas dépasser en indiquant le facteur limitant.

- En renseignant les concentrations de différents paramètres (Etm, Mpo, MS pour les plans d’épandage,…) et le nombre d’années entre deux apports.

Cette agro-calculette est utilisable pour les boues, effluents pour épandage, composts et produits organiques divers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement