Crise de l'élevage Bruno Le Maire veut un rééchelonnement des prêts des jeunes agriculteurs
Paris, 23 juil 2015 (AFP) - Le député Bruno Le Maire (Les Républicains, LR) a demandé au gouvernement de réunir éleveurs et industriels pour mettre en place la « contractualisation » et qu'il favorise la création « d'organisations de producteurs » afin de peser dans les négociations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il faut concrètement que des organisations de producteurs puissent être créées pour donner le pouvoir aux producteurs, pour que le rapport de force puisse être installé » dans le cadre d' une contractualisation, a déclaré Bruno Le Maire invité jeudi matin de Bfmtv et Rmc. La contractualisation réside dans l'obligation faite à l'acheteur de transmettre ses conditions au producteur ou à ses représentants comme base de négociation.
L'ancien ministre de l'Agriculture a jugé que les « quelques mesures qui ont commencé à être prises » allaient dans le bon sens, même si elles sont « tardives ». « Je demande un rééchelonnement des prêts des jeunes agriculteurs, je demande plus de trésorerie », a ajouté Bruno Le Maire.
Concernant l'approvisionnement des cantines scolaires en viande 100 % française, Bruno Le Maire soutient l'idée. Mais d'après lui, « c'est compliqué à mettre en œuvre et il faut une autorisation européenne ». Bruno Le Maire appelle donc à une « réunion de tous les ministres de l'Agriculture européens pour obtenir le feu vert pour l'approvisionnement à 100 % dans tous les lieux de restauration collective en produits français, pour tirer les prix et les produits français vers le haut. » « Je trouve que c'est normal qu'il y ait des normes » a poursuivi Bruno Le Maire. « Là où ça devient inacceptable, c'est quand une norme est appliquée en France et qu'elle ne l'est pas chez nos concurrents ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :