Euronext Le colza dégringole de 10 euros sur l'échéance d'août
Paris, 27 juil 2015 (AFP) - Les cours européens du colza étaient en très fort recul lundi à la mi-journée, plombés par la baisse des prix du soja américain et de ceux du pétrole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les bonnes conditions météo dont bénéficient les cultures de soja aux Etats-Unis pèsent sur les cours mondiaux, les investisseurs s'attendant à une récolte abondante, explique le cabinet Agritel dans une note. En parallèle, les prix du pétrole reculaient lundi, lestés par l'augmentation du nombre de puits en activité aux États-Unis et par les inquiétudes face à l'essoufflement économique de la Chine. Le prix du pétrole se répercute souvent sur ceux des oléagineux comme le colza et le soja, car ils servent notamment à fabriquer des biocarburants.
Les prix étaient plutôt orientés à la hausse ces dernières semaines sur le marché du colza, car la récolte s'annonce moins bonne que l'an dernier en Europe et le Canada, grand producteur mondial, a souffert de problèmes liés à la sécheresse. Mais étant donné l'orientation du soja, ces éléments passent au second plan à court terme », souligne Agritel.
Sur Euronext vers 14h15 (12h15 Gmt), la tonne de colza perdait 9,75 euros à 374,50 euros sur l'échéance d'août et 6,50 euros sur celle de novembre à 377,75 euros. Plus de 7.000 lots avaient été échangés soit un très fort volume d'activité.
Sur le marché physique français, les prix étaient en forte baisse, en particulier pour les produits dérivés du soja.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :