Archer Daniels Midland Recul des bénéfices au 2e trimestre, plombés par le dollar et l'éthanol
Paris, 4 août 2015 (AFP) - Le géant américain des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (Adm) a vu ses bénéfices chuter au 2e trimestre, le dollar fort ayant plombé l'activité de négoce, tandis que les marges étaient mauvaises dans l'éthanol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le résultat net s'établit à 386 millions de dollars pour le trimestre achevé au 30 juin, soit une baisse de près de 30 % par rapport à la même période l'an dernier, selon le communiqué publié mardi. Le résultat net par action est de 60 cents contre 79 cents à la même époque l'an passé. Le chiffre d'affaires du second trimestre a baissé de 20 % à 17 milliards de dollars.
En revanche, sur l'ensemble du 1er semestre 2015, le résultat net progresse d'environ 10 % à 879 millions de dollars, grâce à un très bon premier trimestre dû aux oléagineux. Sur le semestre, le chiffre d'affaires recule de 16 % à 35 milliards.
La moindre performance du second trimestre s'explique par les déboires des services de négoce et de transports ("services agricoles"). Cette branche a souffert de la baisse des volumes et des marges sur les exportations en provenance d'Amérique du Nord, « moins compétitives au niveau mondial » en raison de la force du dollar par rapport à l'euro. Le résultat opérationnel de la branche recule de 30 % à 127 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en baisse de 20 % à 7 milliards de dollars.
L'éthanol (carburant tiré du maïs) a également pesé sur les résultats, car malgré une forte demande, « la production record de l'industrie a débouché sur des marges en baisse », explique Adm. Les bénéfices tirés de la transformation du maïs ont donc plongé d'un tiers, à 268 millions.
Les activités liées aux oléagineux se portent toujours bien, avec un résultat opérationnel en légère hausse, à 301 millions de dollars. « La forte demande de tourteaux de soja, combinée avec une offre mondiale abondante de graines de soja, a soutenu de solides résultats de trituration », le procédé industriel qui consiste à extraire l'huile de soja des graines, ainsi qu'un résidu protéiné transformé en tourteaux pour nourrir le bétail, explique Adm. « De bonnes récoltes de maïs et de soja en Amérique du Sud ont aidé à augmenter les volumes », ajoute le groupe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :