Login

Marchés Le maïs grimpe, le blé baisse

Paris, 5 août 2015 (AFP) - Les cours européens du blé repartaient à la baisse mercredi à la mi-journée, tandis que ceux du maïs continuaient leur rebond en raison des craintes liées à la sécheresse en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En blé, la moisson qui s'achève progressivement en France s'annonce toujours comme très abondante, tirant les prix vers le basCette baisse des prix, couplée « à une baisse de la parité euro/dollar devrait conforter certains importateurs pour relancer des appels d'offres, à l'image de l'Egypte » qui en a lancé un mercredi, analyse Agritel dans une note.

En maïs, les cours poursuivent leur rebond, alimentés par la crainte d'une baisse des rendements européens à cause de la sécheresse. « Les interrogations restent nombreuses sur la production de maïs, tant en Europe qu'en France où les conditions de cultures ne s'améliorent guère », s'inquiète le cabinet Agritel dans une note.

« Au niveau national, nous avons eu pour le mois de juillet 2015 50 % en moins de précipitations par rapport à la normale et le peu de pluie tombée s'est aussitôt évaporé avec les fortes chaleurs. La situation est inquiétante pour les maïs qui souffrent de cette sécheresse », précise le cabinet Inter-courtage.

Sur Euronext vers 15h (13h Gmt), la tonne de blé perdait 1,50 euro sur l'échéance de septembre à 176,75 euros et un euro sur celle de décembre à 182,25 euros. Plus de 17.000 lots avaient été échangés. Le maïs prenait quatre euros sur l'échéance d'août à 179 euros la tonne et 2,25 euros sur celle de novembre à 176,75 euros. Près de 1.200 lots avaient changé de main, soit un volume d'affaires assez important.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement