Login

Alpes-Maritimes Campagne de prévention contre la bactérie Xylella Fastidiosa

Nice, 6 août 2015 (AFP) - Les producteurs d'olives des Alpes-Maritimes ont été ciblés jeudi par une campagne de prévention contre la bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa, dont l'apparition en Corse suscite de vives inquiétudes au pic de la saison touristique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'alerte en Corse est arrivée au plus mauvais moment, dans la période estivale où nombre de vacanciers font l'aller-retour entre la Corse et le continent. Chaque famille a envie de ramener un souvenir, qui une branche de lauriers roses, qui une branche de lentisque », a prévenu l'oléiculteur Jean-Philippe Frère, qui accueillait jeudi sous ses oliviers du village du Rouret ses confrères du département pour le lancement de la campagne. « Ne ramassez pas les végétaux, surtout en Corse », dit-il aux vacanciers. « Il suffit de couper une petite branche infectée en Corse et puis quand on revient par Nice, Marseille, Toulon ou Gènes, on ouvre les fenêtres et le prédateur s'échappe du véhicule pour se poser sur les végétaux et les infecter ».

Alors qu'aucune présence de la bactérie tueuse Xylella Fastidiosa n'a été détectée dans la région Paca, la Chambre d'agriculture et le conseil général des Alpes-Maritimes ont présenté jeudi une brochure visant à aider à reconnaître les symptômes sur des végétaux emblématiques du Sud, comme l'olivier, mais aussi le laurier rose ou l'oranger. Le document qui doit être largement diffusé auprès des exploitants et des mairies indique aussi comment réagir en cas de suspicion.

Pour le président du Conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, « il faut que le gouvernement prenne au sérieux et avec plus de détermination cette affaire, c'est un enjeu national ». « Il y a eu beaucoup de ratés dans le traitement en Italie, même si la réaction a été rapide. Si la maladie s'est autant propagée en Italie, c'est parce que certains n'ont pas respecté les prescriptions édictées pour les arbres contaminés. En Italie, Xylella a détruit 30.000 hectares d'olivier, un million d'arbres. En France la mobilisation doit être totale », a ajouté le député (Les Républicains).

Neuf nouveaux cas de Xylella Fastidiosa ont été confirmés jeudi dans le sud de la Corse portant à 17 le nombre de cas détectés depuis le 22 juillet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement