Login

Euronext Le colza décroche, plombé par le pétrole et les inquiétudes sur la Chine

Paris, 24 août 2015 (AFP) - Les cours européens du colza décrochaient lundi à la mi-journée, sous l'effet du fort recul du pétrole et des incertitudes pesant sur le ralentissement de la croissance en Chine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le colza subit la pression du complexe soja aux Usa, mais surtout la pression liée à l'ensemble des oléagineux, déprimés également par les cours du pétrole », explique le cabinet Agritel dans une note. Le soja fléchissait aussi fortement dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de Chicago. Colza et soja, outre l'alimentation du bétail, interviennent dans la fabrication des biocarburants, leur prix est donc très lié à celui du pétrole. Les cours de l'or noir poursuivaient leur baisse lundi en Asie, où le brut américain repassait sous la barre des 40 dollars le baril, plombés par les inquiétudes sur l'économie chinoise et la surabondance de l'offre.

Toutes les matières premières se sont effondrées cette année en raison des préoccupations accrues concernant la faiblesse de la demande de la Chine, deuxième économie et premier consommateur mondial, qu'il s'agisse de métaux, d'énergie ou d'alimentation. La remontée de l'euro face au dollar accentuait la pression sur les prix des graines européennes.

Sur Euronext, vers 12h15 (10h15 Gmt) la tonne de colza perdait 9,25 euros sur l'échéance de novembre à 348,25 euros et 9 euros sur celle de février à 349,50 euros. Près de 6.000 lots avaient changé de mains, soit un fort volume d'affaires. En France, sur le marché physique, les prix des oléagineux étaient à la baisse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement