Login

Crise de l'élevage Un agriculteur condamné après une manifestation agricole en Normandie

Caen, 26 août 2015 (AFP) - Un agriculteur a été condamné mercredi à six mois de prison avec sursis en correctionnelle à Coutances (Manche) après avoir allumé un feu à proximité d'une laiterie lors d'une manifestation, selon le parquet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est la première fois qu' un agriculteur ayant participé à une manifestation est jugé dans la Manche depuis le début de la multiplication des actions de protestations agricoles en juillet, selon le parquet. L'homme de 54 ans a mis le feu à des pneus et des palettes déversés « à proximité immédiate du bâtiment. C'était extrêmement dangereux (...) Les huisseries ont fondu », a déclaré le procureur de la République Renaud Gaudeul à l'Afp. Le parquet avait réclamé 18 mois avec sursis.

L'agriculteur, qui a reconnu à la barre ces faits survenus le 9 juillet, a été condamné pour « destruction par un moyen dangereux pour les personnes ». « C'est le seul à avoir mis le feu, mais personne n'est venu lui dire stop », a précisé Renaud Gaudeul. La Fdsea avait appelé ce jour là à manifester devant la laiterie Elle-et-Vire de Condé-sur-Vire près de Saint-Lô, mais pas à mettre le feu, selon le parquet. « Mon client a été dénoncé par la Fdsea. Il l'a dit à l'audience », où le syndicat n'était pas officiellement représenté, s'est indigné Daniel Losq, l'avocat de la défense, interrogé par l'Afp. Il n'a pas souhaité faire plus de commentaire.

Partie civile, la société Elle-et-Vire réclame 66.000 euros de dédommagements. Plusieurs enquêtes préliminaires sont en cours à la suite des multiples manifestations agricoles qui ont eu lieu dans le département depuis juillet. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement