Login

Semoir de précision Arrêtez de peser vos semences de céréales, comptez-les !

Pas besoin d’œil de lynx. SeedEye compte le nombre de graines par mètre carré sans avoir à effectuer de calibrage. Une économie et un gain de temps pour l’agriculteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/x91scz2

Cliquez pour découvrir SeedEye en vidéo

SeedEye a le compas dans l’œil. Ce système détermine le nombre de grains par mètre carré sans calibrage préalable. Une fonctionnalité supplémentaire de l’ E-Control , le dispositif de commande sur tablette de Väderstad .

SeedEye permet de :

- régler depuis la cabine le nombre de graines par mètre carré, sans calibrage, pour passer aisément d'une culture à l’autre. Un réel gain de temps pour l’utilisateur.

- contrôler le déroulement du semis depuis l'écran de l'iPad. Si un élément semeur ne travaille plus dans la plage prédéfinie, une alarme sonore retentit et le coutre défectueux est identifié visuellement sur l'écran.

- réduire la quantité de semences nécessaire à l'implantation de la culture.

Les capteurs SeedEye sont constitués de six cellules photoélectriques éclairées par infrarouge. (©Terre-net)

Une précision supérieure à 98 %

« Cet outil est tellement attendu des agriculteurs qu’il devrait être disponible de série en Europe d’ici deux ou trois ans, déclare Crister Stark , président et fondateur du groupe Väderstad. Nous travaillons depuis plus de 15 ans à la création d'un système comptant le nombre de grains au mètre carré. Mais à l'époque, la technologie ne permettait pas un déploiement à grande échelle. »

Développés en commun avec Digitroll, société hongroise spécialisée dans la conception de composants électroniques, ces nouveaux capteurs, placés dans les tuyaux pneumatiques du semoir, sont constitués de six cellules photoélectriques éclairées par infrarouge. Quand une graine passe devant le faisceau lumineux, la lumière est très brièvement coupée et cette interruption est détectée par la cellule photoélectrique. Le nombre total de coupures permet de calculer la quantité de semences distribuées avec une grande précision : plus de 98 % pour 250 grains à la seconde, quelle que soit la culture.

« Ce comptage est plus précis que le calcul du poids des graines distribuées. SeedEye répond à un besoin essentiel des agriculteurs : prévoir le nombre de plantes par mètre carré », explique Crister Stark. Ce dispositif sera disponible en option dès fin 2015 sur les semoirs Spirit R 300-400S , Rapid A 400-800S et Rapid A 600-800C . Et sur les dernières générations de semoir Rapid via une mise à jour.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement