Login

Marchés Les céréales poursuivent leur baisse

Paris, 2 sept 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales s'affichaient de nouveau en recul mercredi à la mi-journée, sous l'effet conjugué des bonnes récoltes et des inquiétudes sur l'économie chinoise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les bonnes disponibilités générales et le contexte économique mondial mettent la pression sur les prix », constate le cabinet Agritel dans une note. La Bourse de Shanghai a connu un nouvel accès de fièvre mercredi avant de se reprendre, alors que les marchés européens restaient sous pression, s'alarmant des nouveaux signes d'essoufflement de la deuxième économie mondiale, jugés de très mauvais augure pour la croissance mondiale.

La baisse des prix, notamment du blé, permet toutefois un retour aux achats des grands pays importateurs. « L'Algérie qui a lancé un appel d'offres la semaine dernière clôturera celui-ci dans la journée. La France pourrait s'afficher en tête de classement, pour son plus gros client depuis quelques années maintenant », explique Agritel. Toutefois, certains pays africains « ont des difficultés à payer leurs achats de blé », relate Arnaud Saulais de Starsupply Commodity Brokers.

Le Nigeria, l'Angola et le Soudan, tous exportateurs de pétrole, ont en effet vu « leurs réserves de devises étrangères fondre en raison de la baisse des prix du pétrole » et doivent donc réduire leurs importations de blé, explique Arnaud Saulais.

Sur Euronext vers 15h30 (13h30 Gmt), la tonne de blé perdait 1,25 euro sur l'échéance de septembre à 156 euros et 2,25 euros sur celle de décembre à 169,50 euros. Plus de 20.000 lots avaient été échangés.

Le maïs perdait deux euros sur l'échéance de novembre à 164,25 euros et 1,25 euro sur celle de janvier à 170,50 euros. Près de 1.500 lots avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement