Login

Euronext Le blé en rebond technique

Paris, 4 sept 2015 (AFP) - Les cours européens du blé étaient en hausse vendredi à la mi-journée, en raison de considérations techniques, tandis que le maïs baissait.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C'est une consolidation purement technique, pas un retournement de tendance », le marché restant globalement baissier et au ralenti, a commenté pour l'Afp Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés. En France, « c'est assez sclérosé : les agriculteurs ne vendent pas, les ports n'exportent pas et les échanges sont très faibles dans l'industrie » de fabrication d'aliments pour le bétail, souligne le courtier.

Les prix du blé ont fortement chuté ces dernières semaines en raison de l'abondante moisson mondiale, ce qui n'incite pas les agriculteurs français à mettre leur récolte sur le marché. Mais le blé français reste plus cher que ses concurrents de la mer Noire et peine donc pour l'instant à s'exporter vers les grands clients d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. L'Egypte, 1er importateur mondial, a ainsi préféré acheter du blé russe plutôt que français lors de son dernier appel d'offres de jeudi. « Les blés français (...) ont souffert hier d'un coût de transport trop élevé, leur barrant ainsi la route de l'exportation. Les exportations de blé depuis l'Union européenne et notamment depuis l'Hexagone demeurent donc limitées », confirme le cabinet Agritel dans une note.

« Le marché du maïs continue lui aussi d'évoluer dans le rouge en cette fin de semaine, principalement dans le sillage de Chicago », la plus grande place financière mondiale pour les céréales, en raison de l'avancée rapide de la récolte aux Etats-Unis, 1er producteur mondial, ajoute Agritel.

Sur Euronext vers 12h30 (10h30 Gmt), la tonne de blé gagnait 3,25 euros sur l'échéance de septembre à 150 euros la tonne et 1 euro sur celle de décembre à 167,50 euros. 25.000 lots avaient été échangés. Le maïs perdait 50 centimes sur l'échéance de novembre à 161,75 euros, ainsi que sur celle de janvier à 168,25 euros. Près de 800 lots avaient changé de main. Sur le marché physique, blé et orges étaient stables. Le maïs perdait un euro.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement