Login

Euronext Le maïs en hausse face à la pénurie, le blé inerte

Paris, 7 sept 2015 (AFP) - Les cours du blé européen stagnaient lundi après la révision à la hausse de la production française et ceux du maïs, naturellement bondissaient, après des révisions à la baisse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère français de l'Agriculture a encore révisé à la hausse la production de blé tendre, principal produit d'exportation, qui atteindrait le « niveau historique » de 40,8 millions de tonnes pour la campagne 2015-2016. Cette performance s'explique par l'augmentation des surfaces (+ 3 % sur un an) et surtout à celle des rendements malgré les conditions climatiques, qui atteindraient 79 quintaux/ha, en hausse de 4,1 q/ha.

En revanche le maïs grains, à 13,7 millions de t serait en baisse de 27 % sur un an (après le niveau record de 2014) et de 13 % par rapport à la moyenne 2010-2014. Le rendement et les surfaces diminueraient fortement.

Sur Euronext, les conséquences sont immédiates lundi : à la mi-journée (13h, 11h Gmt) la tonne reste inchangée à 147,75 euros pour livraison immédiate et 167,50 (en hausse d'un euro) pour celle de décembre avec près de 3.000 lots échangés. Le maïs a gagné un euro à 162,50 euros pour l'échéance de novembre et 168,50 euros, en hausse de 50 centimes, pour celle de janvier.

Dans une note publiée lundi, l'Agpm, l'association des producteurs de maïs rappelle que la tonne de maïs a perdu plus de 35 euros la tonne entre le 3 juillet et le 3 septembre.

Début septembre, l'Agpb producteurs de blé - signalait également une perte de 40 euros/tonne pendant l'été.

Le marché attend désormais vendredi le rapport Usda de septembre et les estimations du ministère américain de l'Agriculture, ce qui devrait légitimer une certaine « prudence » des opérateurs, indique le cabinet Agritel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement