La situation de sécheresse reste importante dans de nombreux départements. Au 7 septembre 2015, 139 arrêtés préfectoraux dans 62 départements sont en vigueur pour restreindre localement l’usage de l’eau.
Au 7 septembre 2015, 139 arrêtés préfectoraux de limitation de l’usage de l’eau sont en vigueur dans 62 départements, sans compter les dix départements placés en simple « vigilance ».
Face à la situation délicate de nombreux éleveurs en termes de fourrages, le ministère de l'Agriculture a indiqué ce 7 septembre que le prochain comité national de la gestion des risques en agriculture (Cngra), prévu le 15 octobre, examinera les demandes de reconnaissance du caractère de calamité agricole des départements présentant les situations les plus critiques et qui sont en mesure de justifier dès à présent de pertes supérieures à 30 % ».
Retrouvez les départements et leurs secteurs concernés par des arrêtés préfectoraux :
Légende : Vigilance (gris): Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau ; Alerte (jaune): Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ...; Alerte renforcée (orange) : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements ; Crise (rouge): Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité) Attention, sur cette carte le niveau de restriction d'un département correspond au niveau le plus important. Vous pouvez accéder à un niveau d'information beaucoup plus précis grâce à la barre de navigation et à la liste des départements soumis à restriction. Dans tous les cas, il convient de se référer à la version complète de l'arrêté pour disposer de tous les détails.
Retrouvez le détail des arrêtés préfectoraux, et notamment les secteurs concernés sur le site Propluvia du ministère du développement durable .