Blé Une récolte record mais faible en protéines
Paris, 9 sept 2015 (AFP) - La sécheresse n'a pas empêché la récolte de blé 2015 d'atteindre un niveau record de 40,7 millions de tonnes, mais elle est à l'origine d'une moindre teneur en protéines, selon l'établissement public FranceAgriMer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette estimation est légèrement inférieure à celle du service statistique du ministère de l'Agriculture, qui table sur une moisson de 40,8 millions de tonnes de blé en hausse de 9 % par rapport à l'an passé.
La récolte de blé tendre a bénéficié de bonnes conditions printanières et la vague de chaleur qui a commencé le 25 juin est arrivée au moment où les grains étaient déjà complètement formés. Cependant le « stress hydrique » durant l'été a engendré « des teneurs en protéines en dessous des attentes de la filière », a expliqué l'institut Arvalis dans un communiqué.
Ainsi, plus de la moitié (51 %) des lots testés sont en dessous des 11 % de teneur en protéines, or c'est un critère très important pour la fabrication du pain et pour les grands importateurs du Maghreb.
La récolte d'orge 2015 ressort elle à 12,4 millions de tonnes.
FranceAgriMer indique que ses prévisions pour la récolte de maïs sont de 13,3 millions de tonnes, en recul par rapport à l'an dernier qui avait connu une production record.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :