Login

Chicago hebdo Les cours agricoles portés par une révision de l'offre et de la demande de maïs

Le prix du blé a baissé de 2.44 % cette semaine à Chicago. (©Terre-net média)

Chicago, 11 sept 2015 (AFP) - A l'issue d'une semaine hésitante et écourtée par un jour férié, les cours agricoles se sont envolés vendredi à Chicago, devenant positifs sur la semaine grâce à une révision en baisse de l'offre de maïs, qui a également bénéficié au soja et au blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C'est le maïs qui a imposé sa tendance au marché », surtout après la publication vendredi à la mi-journée du rapport mensuel du ministère de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande, a déclaré Bill Nelson, de Doane Advisory. Or, comme l'ont signalé les experts de la maison de courtage Allendale, « les investisseurs ont été contents de voir que les stocks (américains) existants de maïs ont été revus en baisse » par rapport au mois dernier, tout comme les estimations de rendement et de production. En outre, a noté M. Nelson, « le consensus des observateurs est que la récolte ne se déroule pas aussi bien qu'attendu », ce qui laisse penser que la révision de l'USDA entre le rapport d'août, qui avait été mal accueilli, et celui de septembre pourrait encore s'amplifier.

Les chiffres du soja en revanche ont été jugés « neutres » par Jason Britt, chez Central State Commodities : les estimations des stocks existants ont été rabaissées mais celles de rendements ont été augmentées, tout comme celle de la production. Pour M. Nelson, tous ces ajustements auraient pesé sur les cours du soja, si la demande en tourteaux de soja n'avait pas été estimée en hausse par l'USDA, ce qui doit se répercuter sur l'utilisation de la culture de cet oléagineux. Quant au blé, l'USDA a revu en hausse son estimation des stocks de fin de campagne, mais « les cours ont tellement chuté dernièrement » qu'ils ne pouvaient que remonter, également entraînés par le maïs, a souligné M. Nelson.

Pour la semaine à venir, les investisseurs surveilleront une nouvelle fois le rapport sur la qualité des cultures attendus en fin de journée de lundi, et puis ils seront suspendus, comme les autres marchés financiers, à la décision de la Réserve fédérale américain sur une éventuelle hausse des taux d'intérêt. « Tout repose sur le dollar », a prédit Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting. « Si les cours baissent encore ce sera à cause d'une hausse du dollar (en cas de hausse des taux, qui rendrait le billet vert plus rémunérateur), qui poussera à la baisse le pétrole avec une contagion sur les autres matières premières », a-t-il dit. Quant à la météo, les prévisions restent très favorables à la maturation du maïs et du soja, en période de moisson, ce qui pourrait peser sur les cours, a noté M. Zuzolo. Toutefois « des gelées précoces dans le nord de la zone de culture pourraient faire évoluer le marché », a-t-il souligné.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé vendredi à 3,8700 dollars, contre 3,6300 dollars à la fin de la semaine dernière (+6,61%). Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,8500 dollars contre 4,6775 dollars précédemment (+ 3,69 %). Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,7425 dollars, contre 8,6650 dollars (+ 0,89 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement