Login

Marchés agricoles Le blé en baisse après le statu quo de la Fed

Paris, 18 sept 2015 (AFP) - Les cours européens du blé étaient en baisse vendredi en début d'après-midi après la décision de la banque centrale américaine (Fed) de ne pas modifier ses taux d'intérêt.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'annonce de la Fed jeudi soir a provoqué un renforcement de l'euro face au dollar, ce qui « n'est pas un bon signe pour notre compétitivité à l'export », observe dans une note le cabinet Agritel.

Le blé européen, dont les exportations sont inférieures d'un quart à leur niveau de l'an dernier à la même période (4,2 millions de tonnes contre 5,8 Mt), n'est donc pas avantagé alors que l'Egypte, premier importateur mondial, vient de lancer un appel d'offres pour livraison fin octobre.

Le marché est aussi sujet à une demande moins forte car « les industries sont bien couvertes sur les échéances rapprochées », indique à l'Afp Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.

Pour le maïs en revanche, « le manque de visibilité sur les rendements crée une rétention des vendeurs », les cours se calant sur ceux du blé, ajoute-t-il.

A 15h45 (13h45 Gmt), la tonne de blé reculait de 1 euro sur l'échéance de décembre à 166 euros et de 75 centimes sur celle de mars, à 174,50 euros. Plus de 28.000 lots avaient été échangés. Le maïs était aussi en baisse, de 1,50 euro pour l'échéance de novembre à 161 euros la tonne et de 1,25 euro sur celle de janvier, à 178,75 euros. Un peu plus de 2.000 lots avaient été échangés.

Sur le marché physique, les prix sont clairement en baisse sur la semaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement