Euronext Les céréales profitent du repli de l'euro
Paris, 23 sept 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales s'affichaient en hausse mercredi à la mi-journée, profitant du repli de l'euro face au dollar depuis le début de la semaine, qui les rend plus attractives sur le marché mondial que leurs concurrentes américaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mouvement de recul de la monnaie unique « soutient les cours des céréales permettant aux origines européennes d'afficher plus de compétitivité à l'export », explique le cabinet Agritel dans une note. Mercredi matin, l'euro se stabilisait face au dollar avant un discours du président de la Banque centrale européenne (Bce) Mario Draghi.
Les prix du blé profitent également de « quelques inquiétudes sur des dégâts liés au gel en Australie et de problèmes climatiques en Ukraine », souligne Arnaud Saulais de Starsupply Commodity Brokers. En Australie, le gel arrive alors que le pays souffre de « sécheresse depuis maintenant quelques semaines du fait d'un phénomène El Niño annoncé record », complète Damien Vercambre d'Inter-Courtage.
Le marché surveille aussi la renégociation des politiques de taxes sur le blé de différents pays, « avec une suppression totale des barrières à l'import en Iran, et des discussions interminables sur la Russie quant aux exports », ajoute Agritel.
Côté maïs, « les récoltes se poursuivent dans de bonnes conditions aux Etats-Unis et débutent en France », selon le cabinet.
Sur Euronext vers 12h15 (10h15 Gmt), la tonne de blé gagnait 2,50 euros sur l'échéance de décembre à 174 euros, ainsi que sur celle de mars à 182 euros. Plus de 15.000 lots avaient été échangés. Le maïs gagnait 1,75 euro sur l'échéance de novembre à 163 euros et 1,5 euro sur celle de janvier à 172 euros. Près de 500 lots avaient été échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :