Login

Marchés Les céréales en baisse dans le sillage des marchés mondiaux

Paris, 29 sept 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales étaient en baisse mardi à la mi-journée, subissant les effets du recul des places financières à travers le monde, sur fond d'inquiétudes sur la croissance mondiale et sur le secteur des matières premières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les places asiatiques ont connu une nouvelle journée mouvementée mardi, après la publication d'un nouvel indicateur défavorable sur l'industrie chinoise. La bourse de Paris était en légère baisse. En parallèle, les matières premières font grise mine : les cours du pétrole ont cédé plus d'un dollar le baril à New York lundi, même si les prix remontaient un peu mardi à Londres. La Chine est l'un des tous premiers acheteurs mondiaux de matières premières, notamment agricoles.

Dans ce contexte, les cours du blé « peinent à confirmer leur rebond de la semaine passée », explique le cabinet Agritel dans une note.

D'autant plus que « l'Europe dispose des plus importantes disponibilités de blé jamais observées, à 173 millions de tonnes. Volumes qu'elle a la plus grande peine à écouler sur le marché international face à des disponibilités mer Noire proches de leur record », ajoute par ailleurs Agritel.

Sur Euronext vers 12h30 (10h30 Gmt), la tonne de blé perdait deux euros sur l'échéance de décembre à 174 euros et 1,25 euro sur celle de mars à 181,75 euro. Moins de 5.000 lots avaient été échangés, un volume assez faible à cette heure de la journée. Le maïs perdait 25 centimes sur l'échéance de novembre à 163 euros et 50 centimes sur celle de janvier à 171,50 euros. 350 lots environ avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement