Conseil des ministres Agriculteurs, fiscalité verte, environnement : ce qui n'est pas dans le budget
Paris, 30 sept 2015 (AFP) - Fiscalité écologique, aide au développement, coup de pouce aux agriculteurs : ces dossiers délicats, absents du projet de budget 2016, seront traités lors du débat parlementaire ou dans un collectif budgétaire en fin d'année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
FISCALITE ECOLOGIQUE
Sur ce dossier extrêmement délicat, marqué par le fiasco passé de l'écotaxe, les arbitrages sont encore en cours. « Vous savez que le gouvernement étudie une possible évolution de la trajectoire de fiscalité écologique : le travail est en cours et nous ne pourrons vous en dire davantage, si ce n'est que le projet de loi de finances rectificative de fin d'année devrait proposer des évolutions sur ce sujet », a expliqué mercredi le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert.
AIDES AUX AGRICULTEURS
Sur fond de manifestation à Paris de milliers d'agriculteurs avec leurs tracteurs, le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé une rallonge de 85 millions d'euros, par rapport à un plan d'urgence de 600 millions d'euros dévoilé en juillet. L'impact budgétaire de ces promesses reste à préciser, ce qui selon Christian Eckert sera fait, soit par amendement au projet de budget 2015, soit par collectif budgétaire, avec un principe intangible : toute dépense nouvelle doit être financée par des économies.
AIDE AU DEVELOPPEMENT, ENVIRONNEMENT
Le projet de loi de finances présenté mercredi prévoit une baisse à la fois des crédits de la mission « Aide publique au développement », et de la mission « Ecologie, développement et mobilité durables », qui contrastent avec des promesses de financements accrus dans ces deux domaines tout juste faites par le président François Hollande à New York. Sur l'aide au développement et la lutte contre le dérèglement climatique, Manuel Valls a toutefois précisé mercredi qu'un amendement du gouvernement serait introduit à l'Assemblée nationale. Cet amendement « sera gagé, équilibré, évidemment, par des économies sur d'autres secteurs », a promis le Premier ministre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :