Xylella Fastidiosa Un premier cas de la bactérie découvert dans les Alpes-Maritimes
Nice, 8 oct 2015 (AFP) - Un premier cas de bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa a été découvert dans les Alpes-Maritimes, de la même souche que celle apparue en Corse en juillet, a annoncé jeudi soir le président du conseil départemental Eric Ciotti.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Cette souche ne s'attaque qu'à un nombre restreint d'espèces végétales. Les oliviers, très présents sur notre territoire, devraient être épargnés », précise l'élu dans un communiqué. Un total de 78 foyers de la bactérie Xylella Fastidiosa ont été découverts en Corse depuis le 22 juillet. La majorité des cas enregistrés en Corse concernent des Polygales à feuilles de myrte, arbuste décoratif généralement importé d'Italie.
Dans les Pouilles (sud de l'Italie), une autre souche de la bactérie a en revanche ravagé au moins 30.000 hectares d'oliviers, soit un million d'arbres. La Xylella fastidiosa - qui tourne dans le monde depuis 130 ans - s'attaque à 209 variétés de végétaux dont potentiellement aussi la vigne, le chêne, l'érable, les arbres à agrumes, et même une variété de mimosa. Elle est transmise par des insectes piqueurs suceurs, comme la cicadelle, qui attaquent le faîte des arbres qui se dessèchent rapidement avant de contaminer les végétaux voisins.
En Corse, en cas de découverte d'un foyer, les autorités sanitaires mettent en place deux zones : une dite « infectée » dans un rayon de cent mètres autour du plant contaminé et une dite « tampon » d'un rayon de 10 km. Un traitement phytopharmaceutique insecticide est effectué dans la zone infectée, de même que des prélèvements sur des végétaux suspects, l'arrachage des végétaux infectés et leur incinération. Enfin, une enquête épidémiologique est réalisée pour identifier l'origine de la contamination
Craignant de voir la bactérie arriver de Corse sur le continent via les déplacements touristiques, les Alpes-Maritimes avaient édité en août une brochure de prévention à l'attention des agriculteurs. A l'occasion des tailles de végétaux, il est par exemple recommandé de désinfecter systématiquement ses outils à la javel ou l'alcool. Mais en cas de suspicion, il faut immédiatement isoler l'arbre et ne pas déplacer d'échantillons. Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, a précisé jeudi soir que la bactérie avait été localisée « dans le quartier Saint-Isidore de Nice ». L'élu (LR) sera reçu la semaine prochaine par la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal, qu'il avait alertée sur ce risque en avril dernier, a-t-il précisé dans un communiqué.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :