Marchés Les céréales stables en attendant l'USDA
Paris, 9 oct 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales étaient à l'équilibre vendredi à la mi-journée, le marché anticipant une baisse des prévisions de récolte du ministère américain de l'Agriculture (USDA), qui publiera son rapport mensuel à 18 h (16 h GMT).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En blé, nous savons déjà que la production américaine sera revue à la baisse », indique Damien Vercambre d'Inter-Courtage. Cette récolte moins abondante que prévu est de nature à entraîner une hausse des cours, mais « les investisseurs gardent à l'esprit le niveau exceptionnellement élevé des stocks mondiaux », tempère Arnaud Saulais de Starsupply Commoditiy Brokers.
Du côté des exportations, plusieurs analystes rapportent que la France fait partie des fournisseurs choisis par l'Algérie dans le cadre de l'appel d'offres lancé mardi et dont les résultats détaillés sont attendus dans la journée. Le Japon a pour sa part acheté 119.000 tonnes de blé meunier en provenance des Etats-Unis, du Canada et d'Australie, signale le cabinet Agritel. Premier importateur mondial, l'Egypte a lancé un appel d'offres pour une quantité indéterminée de blés tendre et meunier, livrable en novembre. La Syrie a également annoncé son intention d'acheter 200.000 tonnes de blé tendre.
Les exportations européennes sont en recul de 22 % depuis le début de la campagne, à 5,8 millions de tonnes, dont près de 2 millions de tonnes pour la France, précise Agritel.
Sur Euronext vers 12 h 30 (10 h 30 GMT), la tonne de blé gagnait 25 centimes sur l'échéance de décembre à 179,25 euros et perdait 50 centimes sur celle de mars à 186 euros. Plus de 16.000 lots avaient été échangés. Le maïs gagnait 50 centimes sur l'échéance de novembre à 166 euros et était stable sur celle de janvier à 173,75 euros. Environ 1.200 lots avaient changé de mains.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :