Msa Un millier d'appels en 2014 au numéro d'écoute sur le suicide
Paris, 13 oct 2015 (AFP) - La Mutualité sociale agricole (MSA) a recensé en 2014 un millier d'appels au numéro d'écoute pour les agriculteurs en détresse, et près d'une centaine par mois au 1er semestre 2015, alors que la crise de l'élevage s'accentuait.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'essentiel des agriculteurs qui ont appelé sont des éleveurs », a précisé mardi lors d'une conférence de presse Pascal Cormery, président de la MSA. Mis en place il y a un an, le numéro AgriEcoute (09 69 39 29 19) est joignable 24 h/24, 7 jours sur 7. L'écoute est assurée par des bénévoles des associations SOS Amitié et SOS Suicide Phénix, sur une vingtaine de postes. Ce nombre va être étendu à une cinquantaine.
En parallèle, un millier de personnes « en situation de fragilité » ont été accompagnées l'an dernier par les cellules d'aides pluridisciplinaires mises en place depuis 2011 par la MSA, composées de travailleurs sociaux, médecins du travail et au besoin de psychologues. Un tiers d'entre elles présentaient un « vrai risque de suicide », selon les responsables de la MSA.
« Les situations détectées touchent majoritairement les hommes (73 %) », en particulier ceux âgés de 45 à 54 ans, explique la MSA dans un communiqué. 73 % des agriculteurs fragilisés sont des exploitants, contre 23 % de salariés.
Les dernières statistiques disponibles établies par l'Institut national de veille sanitaire (INVS) font état de 485 suicides d'agriculteurs entre 2007 et 2009 (dont 417 hommes).
Lors de la publication de cette étude en 2013, l'INVS soulignait qu'un « excès significatif de suicides a été observé chez les hommes exploitants agricoles à partir de 2008, comparativement à la population générale de même âge », en particulier chez les éleveurs laitiers et bovins.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :