Login

Marchés agricoles Les céréales en baisse dans un marché sans actualité

Paris, 19 oct 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales étaient en recul lundi à la mi-journée, faute d'annonce susceptible d'enrayer la tendance baissière d'un marché confronté à une production abondante.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les marchés reprenaient leur tendance de baisse en l'absence d'éléments très nouveaux », explique dans une note le cabinet Agritel. Les céréales ne profitaient pas du léger repli de l'euro face au dollar, la remontée de la monnaie européenne depuis un mois restant un frein aux exportations.

Outre-Atlantique, le blé américain avait terminé en baisse vendredi après des statistiques d'exportations décevantes, alors que la production mondiale est estimée à un niveau record et que les stocks sont supérieurs aux attentes.

Les précipitations attendues cette semaine dans la région de la mer Noire ne présagent pas d'une diminution de l'offre. « Après un mois de conditions sèches, une vague de pluies devrait passer en fin de semaine sur l'Ukraine et le sud de la Russie, permettant de soulager les semis des blés d'hiver », explique Damien Vercambre d'Inter-Courtage. Pour le maïs, Agritel rapporte « l'achat par la Corée du sud de 55.000 t de maïs d'origine sud-américaine ».

Sur Euronext vers 13 h 30 (11 h 30 Gmt), la tonne de blé perdait 1,25 euro sur l'échéance de décembre à 175 euros et un euro sur celle de mars à 180,75 euros. Plus de 8.000 lots avaient été échangés.

Le maïs chutait de 2,75 euros sur l'échéance de novembre à 158,50 euros et de 1,50 euro sur celle de janvier à 167,25 euros. Près de 1.600 lots avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement