Sélection variétale en blé Bayer investit 15 millions d’euros dans un centre en Allemagne
Bayer CropScience investit 15 millions d’euros dans son centre européen de sélection du blé, situé à Gatersleben en Allemagne et continue de soutenir le développement de son activité semences.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ouvert en 2012, le centre européen de sélection de blé de Bayer CropScience, situé dans le Biotech Park de Gatersleben en Allemagne, va voir ses capacités tripler. Le centre comprend actuellement près de 40 hectares de terres agricoles, 1 000 m² de serres et 1 300 m² de laboratoires et de bureaux, mais également 1 000 m² dédiés à la préparation des semences. Sa superficie devrait s’étendre à 80 hectares.
Les 18 collaborateurs du centre coordonnent les activités de sélection de blé de la firme en Europe, en s’appuyant sur les stations de sélection variétale en France à Milly-la-Forêt et en Ukraine. Bayer a lancé cette année la première variété de blé issue de son programme de développement en Ukraine sous la marque « Areal » et devrait proposer une semence hybride d’ici 2020.
« L’extension de notre centre de sélection est une nouvelle étape de notre stratégie blé », précise Frank Terhorst, directeur de l’activité semences de CropScience. « Avec sept centres de sélection dans le monde, nous disposons des conditions idéales pour occuper une position de leader sur le marché des semences de blé au cours des prochaines années », explique-t-il.
La sélection de Bayer CropScience vise la stabilité et l’amélioration des rendements mais également l’utilisation plus efficace des éléments nutritifs notamment une meilleure absorption de l’azote et du phosphore. D’autres projets portent sur l’adaptation des variétés de blé aux facteurs climatiques tels que la chaleur ou la sécheresse. Les sélectionneurs cherchent à développer des variétés résistantes aux maladies fongiques et améliorer la qualité boulangère.
Bayer CropScience a commencé son activité de semences de blé en 2010. La firme a prévu un investissement de 1,5 milliard d’euros sur dix ans dans la recherche et le développement de « solutions composées de variétés à haut rendement et de produits phytopharmaceutiques, afin d’appuyer la culture du blé dans le monde ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :