Automoteur de pulvérisation Le nouveau Raptor de Berthoud sort ses griffes
Si l’ADN du Raptor reste inchangé, certains organes ont été dopés. Berthoud a conservé la grande polyvalence de la gamme mais a modifié les cinématiques d’avancement, l’électronique, l’ergonomie de l’automoteur, sans oublier le confort de l’opérateur. Au final : un produit abouti en termes de productivité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Raptor n’est pas l’un des dinosaures impressionnants de Jurassic World, mais le second automoteur de pulvérisation Berthoud à porter ce nom. D’une capacité de cuve de 2 500 à 5 200 l avec des rampes de 24 à 44 m, ce Raptor 2e génération bénéficie des sept ans d’expérience de son prédécesseur. Premier changement, le nouveau design des capots des versions à cabine centrale. Cette nouvelle conception exprime bien le caractère de prédation du Raptor tout en conservant les gènes de la marque et en améliorant l’accessibilité au moteur.
La transmission hydrostatique, d’origine Bosch Rexroth, dispose maintenant de la fonctionnalité Éco. En fonction de la consigne d’avancement donnée par le chauffeur, les régimes du moteur Deutz et de l’hydrostatique s’adaptent automatiquement selon la charge. Une évolution possible grâce à l’augmentation de la capacité des pompes hydrostatiques d’avancement. Cette nouvelle transmission à trois gammes de vitesses permet ainsi d’avancer à 40 km/h sur route à un régime moteur de 1 800 tr/min. D’où une diminution de la consommation de carburant et un meilleur confort pour le chauffeur.
Les nouveaux Raptor sont équipés d’un terminal regroupant les principales informations du véhicule : vitesse, régime moteur, pilotage de la voie variable hydraulique…
Ce terminal est associé à un nouvel accoudoir à réglage électrique, plus ergonomique, et à un nouveau siège grand confort pivotant, chauffant, ventilé, et qui s’adapte de façon automatique au poids du chauffeur.
La nouvelle gamme Raptor est dotée non seulement du réglage de voie hydraulique, mais aussi de la garde au sol hydraulique de 1,25 à 1,8 m sur les plus grands modèles à cabine centrale.
Forte de neuf modèles différents, elle est prête à sortir ses griffes dès le 1er mai 2016.
Id de la galerie incorrectement formaté :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :