Login

Fongicides Bayer Variano Xpro, trois matières actives dont une SDHI contre septoriose et rouilles


Bayer a obtenu la mise sur le marché pour Variano Xpro, dernier né de la gamme Xpro, fongicide issu de l’alliance de trois molécules contre les maladies des céréales notamment la septoriose.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Variano Xpro complète la gamme Xpro de Bayer CropScience. Ce fongicide combine trois matières actives : le bixafen (40 g/l), le prothioconazole (100 g/l) et la fluoxastrobine (50 g/l). Le prothioconazole est un triazole actif au niveau de la synthèse des constituants de la paroi des champignons. Le bixafen, de la famille des pyrazoles carboxamides, agit comme inhibiteur de la succinate déhydrogénase (SDHI). De la famille des strobilurines, la fluoxastrobine est un perturbateur de la chaîne respiratoire des agents phytopathogènes. « Cette association confère à Variano Xpro une efficacité et une polyvalence contre de nombreuses maladies de céréales notamment sur les maladies du feuillage telles que la septoriose et la rouille sur le blé et l’orge. »

Comme les autres solutions Xpro, Variano bénéficie d’une formulation haute technologie garantissant « homogénéité de l'application, résistance au lessivage, régularité de la diffusion des principes actifs dans la plante pour une action rapide sur les champignons pathogènes et une persistance d'action prolongée ». Une étude de Bayer a également montré des effets physiologiques du produit sur les plantes « en particulier une meilleure résistance au stress hydrique ».

Variano Xpro sera disponible pour les utilisations au printemps 2016.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement