Login

Philagro Un pipeline riche : fongicides céréales et colza, herbicides céréales et maïs...

Philagro lance deux nouveautés en fongicide céréales et propose dorénavant une gamme complète. (©Terre-net Média)

Philagro annonce un éventail de solutions en cours de déploiement et à venir sur les segments fongicides, herbicides, insecticides et biocontrôle. Elles concernent les céréales, le maïs et le colza mais aussi les pommes de terre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Philagro, créée en 1993, est la filiale française de trois sociétés de recherche et développement japonaises. Frédéric Grimault, son directeur marketing, décrit une stratégie reposant sur quatre piliers : le développement et la défense d’un portefeuille produits existant, le lancement de produits actionnaires, le développement de solutions de biocontrôle et la recherche de partenariats.

S'agissant des lancements, Karine Poivet, chef marché céréales à paille, présente Djembe, fongicide à positionner en T1 sur blé, triticale, épeautre pour lutter contre septoriose et rouilles, et maïs semences, pour lutter contre fusarioses, helminthosporiose et rouille. Seul ou en association, il s’applique en préventif. Composé de tebuconazole et de bromuconazole, il est le seul produit du marché à disposer de cette dernière triazole, un atout pour respecter la recommandation d’alternance des matières actives. Djembe existe aussi sous les noms Sakura et Soleil. « Nos ambitions sont d’atteindre à terme pour le blé 2 % du marché de la protection fongicide précoce (T1), et pour le maïs semence 10 % du marché. »

Perf’ultra, solution haut de gamme pour le T2, qui finit de compléter l’offre fongicide de Philagro, sera lancé en 2016. Il s’agit d’un pack de deux bidons, Sakura de Philagro et Imtrex, à base de fluxapyroxad, SDHI de BASF. Perf ultra protège les blé tendre, blé dur, triticale et épeautre contre septoriose, rouilles et oïdium. Philagro vise 7 % du marché fongicide en T2.

Pour le désherbage précoce

La gamme désherbage intègre Flight, produit BASF, qui étend l'offre aux solutions herbicides d’automne. Par ailleurs, Herbipack Ergon est une nouvelle solution qui propose, dans un même pack, Hussar Pro (iodosulfuron + fénoxaprop-p-éthyle + méphenpyr-diéthyle) et Ergon (metsulfuron-méthyle + thifendulfuron-méthyle). Il cible les graminées et les dicotylédones annuelles et vivaces (hors situation de résistances). Il est particulièrement adapté dans les zones de polyculture élevage à problématique ray-grass, folles avoines, etc. et dicotylédones.

Yves Besnard, chef marché cultures industrielles, annonce, en colza, l’autorisation du mélange de Brigg (boscalid + dimoxystrobine) et Staffor (metconazole), deux produits composant le pack Forza, pour lutter contre sclérotinia et oïdium. Ces deux fongicides peuvent aussi s’employer seuls dans le cadre d’une lutte séquencée, Brigg à la chute des pétales, contre sclérotinia, et Staffor au début du grossissement des siliques pour le contrôle des maladies des siliques.

Amisulbrom sur pomme de terre

Il revient sur l’arrivée de l’amisulbrom, matière active anti mildiou de la pomme de terre, dans Leimay lors de la dernière campagne et dans Alcazar, associé au mancozèbe, prévu pour 2016. « Actif à tous les stades de reproduction du cycle du mildiou, l’amisulbrom résistance au lessivage (adsorption/désorption) et agit de manière translaminaire pour une haute efficacité sur tubercules. » Alcazar peut être appliqué, dès la végétation stabilisée de la culture et jusqu’à la récolte. Fixé à la surface des feuilles, avec un relargage de la substance active en conditions humides, Alkazar convient en cultures irriguées ou en périodes pluvieuses.

Philagro proposera également au printemps, pour la post levée du maïs, Dolbi qui associe deux herbicides, Templier (nicosulfuron) et Minerve (dicamba). Le mélange s’emploie pour contrôler les graminées, dicotylédones, et liserons.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement