Login
Lin oléagineux Résultats d'essais des variétés de printemps et d’hiver 2015
Terres Inovia a publié les résultats des essais variétés de lin oléagineux de printemps et d’hiver 2015.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Variétés de printemps :
- Depuis quatre ans, Altess confirme ses performances. Cette variété à gros PMG s’annonce comme une valeur sûre avec une teneur en huile faible et un taux d’acide α-linolénique moyen.
- Evaluée pour la première année, Batsman se distingue par une bonne teneur en huile dont la teneur en acide α-linolénique figure parmi les meilleures. Son PMG de 6,1 se situe dans la moyenne.
- Même si cette deuxième année s’avère difficile avec notamment un essai la tirant fortement vers le bas, Comtess présente de bons résultats dans les essais nord-est. Malgré une teneur en huile en dessous de la moyenne, cette variété possède une teneur en acide α-linolénique correcte et un bon PMG.
- Galaad, variété à gros Pmg, confirme cette année ses bonnes performances avec une teneur en huile dans la moyenne et une teneur en acide α-linolénique faible.
- Constant dans les essais, le niveau de rendement 2015 d’Hotess est dans sa moyenne triennale. Cette variété à petit PMG se caractérise par une faible teneur en huile et une teneur en acide α-linolénique dans la moyenne.
- La teneur en huile et en acide α-linolénique de Marquise, variété dont le PMG est supérieur à la moyenne, se situent dans la moyenne.
- Octal, dont c’est la première année d’évaluation, se classe en 2015 au même niveau que les meilleures du réseau grâce à une teneur en huile dans la moyenne et une teneur en acide α-linolénique faible. Cette variété a un petit PMG.
- Avec un petit PMG également, Omegalin présente un niveau de rendement correct par rapport à 2014. Ses rendements, parfois irréguliers, sont compensés par des teneurs en huile et en acide α-linolénique très élevées.
Variétés d'hiver :
- Angora et Cristalin présentent une bonne teneur en huile et teneur en acide α-linolénique. Cristalin se distingue également par un bon niveau de rendement et une régularité dans les essais et dans le temps.
- Irrégulier dans les essais cette année, Blizzard se place en dessous de la moyenne et ne confirme pas les résultats des années précédentes avec une teneur en huile et en acide α-linolénique en dessous de la moyenne.
- Iceberg et Frima présente de meilleurs résultats que l’année dernière avec un indice > 100 % et une meilleure régularité dans les essais pour Frima (8 essais/10 > 100 % pour Frima, contre 5/10 pour Iceberg). Leur teneur en huile et en acide α-linolénique se situe dans la moyenne.
- A l’inverse, Sideral confirme sa baisse de niveau de rendement. Cette variété présente également une teneur en huile dans la moyenne et teneur en acide α-linolénique en dessous de la moyenne.
- Malgré une bonne teneur en acide α-linolénique, Alpaga s’avère en retrait avec un faible niveau de rendement dans tous les secteurs et une faible teneur en huile.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :