Login

Chicago Le blé chute après des exportations décevantes

Chicago, 9 nov 2015 (AFP) - Les cours du blé ont chuté lundi à Chicago après des chiffres décevants sur le niveau réel des exportations américaines, entraînant avec eux ceux du maïs et, dans une moindre mesure, du soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Aujourd'hui, c'est le blé qui plombe tout », a résumé Dewey Strickler d'Ag Watch Market Advisors. « Ce qui domine pour le blé, ce sont des exportations vraiment lamentables. » Comme tous les débuts de semaine, le marché a pris connaissance des chiffres du ministère de l'agriculture (USDA) sur les inspections des cargaisons à livrer. Par contraste avec d'autres statistiques, publiées le jeudi, sur les commandes à l'étranger, les données du lundi témoignent du niveau réel des exportations. Or, à un peu plus de 280.000 tonnes pour le blé, « c'est plus élevé que la semaine précédente mais cela n'est toujours pas assez pour atteindre les objectifs de l'USDA », a rapporté Dawey Strickler. « Les affaires ne sont pas bonnes, c'est tout. »

Par ailleurs, l'ensemble des prix agricoles continuent à souffrir du niveau élevé du dollar, défavorable aux exportateurs américains, même si le marché du soja a un peu résisté à la baisse générale. Certes en léger déclin face à l'euro, « le dollar se calme peut-être aujourd'hui, mais il reste bien au-dessus du niveau où il était au début de la semaine dernière », ont souligné les experts de la maison de courtage Allendale. « Ce renforcement met les cours sous pression. »

Ils prévenaient par ailleurs que les investisseurs étaient peu enclins à prendre des risques à la veille de la publication du rapport mensuel « Wasde » de l'USDA, dans lequel le gouvernement américain actualisera ses estimations sur l'état de l'offre et de la demande.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6675 dollars, contre 3,7300 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,0175 dollars contre 5,2325 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,6625 dollars, contre 8,6725 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement