Chicago Le soja monte malgré une déception sur ses débouchés
Chicago, 16 nov 2015 (AFP) - Les cours du soja ont progressé lundi sur le marché de Chicago, en dépit de chiffres décevants sur sa transformation, tandis que le maïs et le blé restaient plus stables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En matinée, une association professionnelle du secteur du soja, NOPA, a annoncé que 158,895 millions de boisseaux de soja avaient été transformés en huile et en tourteaux en octobre, un chiffre un peu inférieur aux attentes, chiffrées à 161,002 par la maison de courtage Allendale. « C'est un petit peu décevant », a commenté Rich Nelson, chez Allendale, notant qu'avec des élevages porcins et bovins en légère augmentation, on aurait pu attendre une production de tourteaux de soja un peu plus importante.
Par ailleurs, il a noté que le retour de la pluie au Brésil serait favorable aux cultures dans ce pays, concurrent majeur des Etats-Unis pour les ventes de maïs et de soja. Le pays souffrait jusqu'à récemment d'une sécheresse de mauvais augure pour les cultures. Du coup, « les agriculteurs brésiliens travaillent activement » pour planter notamment du soja dans le nord du Brésil, et « les cultures sont annoncées en bonne ou très bonne condition », a noté Jack Scoville.
En ce qui concerne le maïs, les investisseurs ont accueilli avec un optimisme prudent l'annonce d'une vente à l'exportation de quelque 1,44 million de tonnes à destination du Mexique. « Les ventes de maïs sont toujours très très en retard par rapport aux attentes » sur l'année, a noté Rich Nelson.
Quant au blé, il continue à souffrir d'excédents mondiaux, a noté Jack Scoville, de Price Futures Group. « Partout les vendeurs se plaignent de la faiblesse de la demande », a noté Jack Scoville. « C'est particulièrement vrai en Europe, où des opérateurs portuaires à Rouen et Dunkerque ont arrêté de prendre du blé, qu'ils n'ont plus la place de stocker », faisait-il valoir. En outre, « les conditions de production mondiales se sont stabilisées, avec des pluies bénéfiques dans les zones les plus en proie en à la sécheresse en Europe de l'est et en Russie », a ajouté Jack Scoville.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini la séance de lundi à 3,6000 dollars, contre 3,5825 vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,9400 dollars, contre 4,9575 dollars en fin de semaine. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,6075 dollars, contre 8,5525.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :