Login

Déclarations sociales MSA La DSN au 1er janvier 2016 ne concerne que les exploitations déjà engagées

La déclaration sociale nominative ne sera pas obligatoire au 1er janvier 2016, mais simplement volontaire.(©Watier visuels)

La Déclaration sociale nominative est un projet majeur du « choc de simplification » initié en France pour les entreprises, qui va remplacer toutes les déclarations sociales. Mais sa mise en œuvre sur le terrain a pris du retard. Explications.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La déclaration sociale nominative ne sera pas obligatoire au 1er janvier 2016, mais simplement volontaire.(©Watier visuels)

La Déclaration sociale nominative repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et la transmission dématérialisée de signalements d’événements.

La généralisation de la DSN devait intervenir le 1er janvier 2016, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 a acté un déploiement progressif qui doit s'achever au plus tard en juillet 2017. Cette date butoir sera précisée par décret.

Les entreprises concernées obligatoirement par la DSN au 1er janvier 2016 seront celles qui y sont tenues depuis le mois de mai 2015. Ce sont les « grosses entreprises ».

Sont également bien évidemment concernées les entreprises qui ont choisi d'anticiper le démarrage et qui déclarent en DSN aujourd'hui.

« Les autres entreprises et leurs tiers-déclarants peuvent volontairement entrer en DSN à compter du 1er janvier 2016 », est-il précisé.

Ces entreprises débuteront la DSN en phase 2, la phase 3 (phase finale de la DSN) n'étant ouverte qu'à des entreprises pilotes à cette date.

Les grandes échéances de la DSN

Le calendrier du déploiement de la DSN est détaillé :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement