Login

Chicago Le soja poursuit son rebond technique dans un marché calme

Chicago, 25 nov 2015 (AFP) - Les cours du soja ont monté mercredi à Chicago, poursuivant leur rebond technique du début de semaine, suivis par les prix du maïs, tandis que ceux du blé ont légèrement baissé dans un marché pauvre en actualité à la veille de Thanksgiving.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Aujourd'hui, on assiste avant tout à des mouvements techniques », a résumé Dax Wedemeyer, de US Commodities. A ce titre, le marché du soja a enregistré les fluctuations les plus marquées de la séance en progressant nettement dans la foulée d'un rebond amorcé lundi, « qui a donné aux investisseurs pariant sur une hausse une occasion de revenir sur le marché », d'après les termes de Dax Wedemeyer.

Parmi les rares actualités du jour, le marché a digéré l'annonce d'une vente à l'étranger de 190.000 tonnes de soja américain. Les échanges sont restés limités à la veille d'un jour férié particulièrement suivi aux Etats-Unis pour Thanksgiving, puis d'une séance raccourcie vendredi. Les investisseurs sont « plutôt en train de discuter de leurs projets de congés que de leurs positions sur le marché », ont ironisé les experts de la maison de courtage Allendale, estimant que l'actualité était dans l'ensemble défavorable aux marchés agricoles. « Sur un plan plus positif, on entre dans une période pendant laquelle les cours ont à cette saison tendance à monter », ont-ils nuancé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, désormais le contrat le plus actif, a terminé à 3,7250 dollars, contre 3,6950 dollars précédemment. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,8750 dollars contre 4,8850 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,7525 dollars contre 8,6375 dollars en fin de séance précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement