Login

Innovation Fendt Fendt trouve le bon équilibre entre poids et pression

L'application Grip Assistant est intégrée au terminal du Vario 1 000. (©Fendt)

Ai-je assez lesté mon tracteur ? Vais-je trop vite ? Comment obtenir la meilleure adhérence ? Autant de questions auxquelles le Grip Assistant de Fendt, primé d’une médaille d’argent à l’Agritechnica, permet de répondre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'application Grip Assistant est intégrée au terminal du Vario 1 000. (©Fendt)

Le constat est là : beaucoup d’agriculteurs lestent trop leur tracteur faute d’informations. En cas de doute en effet, ou pour plus de sécurité, les conducteurs ajoutent du poids. En résultent une consommation supérieure et davantage de tassement des sols et d’usure des pneus.

Fini tous ces désagréments avec le Fendt Grip Assistant, une application intégrée au terminal du 1000 Vario. Grâce à des données d’experts et à des modèles de simulation dynamiques, l’opérateur choisit le lestage adapté à sa situation.

Le conducteur sélectionne le type d’attelage (relevage, barre oscillante, etc.), les conditions d’utilisation (légères, moyennes, difficiles), les pneumatiques (modèle et dimensions) et l’outil (charrue, déchaumeur…). Et l’appli calcule les paramètres selon deux fonctions.

La fonction SpeedSelect propose le meilleur lestage et la pression idéale pour atteindre une vitesse de travail donnée. Lorsque le tracteur est équipé du VarioGrip, la pression adéquate est directement transmise au système. 

S’il ne l’est pas, le mode BallastSelect entre en jeu. L’ensemble tracteur-outil est dans le champ, plus possible donc de modifier le lestage. Le Grip Assistant affiche la pression et la vitesse optimales.

En prenant en compte la pression des pneus et le poids du lestage, les performances du tracteur sont mieux exploitées. La consommation de carburant diminue et la durée de vie des pneumatiques s’allonge.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement