Chicago Les marchés agricoles traînent avant un rapport attendu
Chicago, 8 déc 2015 (AFP) - Les cours du blé et du soja ont baissé mardi à Chicago, tandis que les prix du maïs ont stagné, les investisseurs se montrant prudents à la veille d'un rapport mensuel du gouvernement américain sur l'offre et la demande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La semaine dernière, le marché avait été soutenu par des mouvements techniques sur le maïs et le soja, mais ils touchent à leur fin », a résumé Dewey Strickler d'Ag Watch Market Advisors. Le marché est dominé par « le rapport de demain sur l'offre et la demande, même si on ne s'attend jamais à de gros changements en décembre », a-t-il ajouté.
Le ministère américain de l'agriculture (USDA) publiera mercredi son rapport « Wasde » sur l'équilibre du marché aux Etats-Unis et dans le monde. « Notre principale préoccupation au sujet de ce rapport, cela reste les exportations de maïs », qui n'ont guère été enthousiasmantes lors des précédentes semaines, ont expliqué les experts d'Allendale, reconnaissant eux aussi que ce rapport ne bouleverserait probablement pas le marché.
La période de fin d'année est particulièrement creuse en ce qui concerne les cultures américaines et le marché manque d'autant plus de vraie tendance qu'il « n'y a pas de vraie menace à la production sud-américaine en ce moment », comme l'ont rappelé les experts d'Allendale. « On attend des précipitations moyennes ou supérieures à la normale au Brésil pour cette semaine et la suivante » alors que « l'Argentine pourrait enregistrer des conditions plus sèches que la moyenne la semaine prochaine », ont-ils tout de même détaillé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7350 dollars, contre 3,7300 dollars précédemment. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,8150 dollars contre 4,8275 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,7675 dollars contre 8,8225 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :