Login

Chicago Les prix agricoles montent nettement après de bonnes exportations

Chicago, 10 déc 2015 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et, dans une moindre mesure, du soja ont monté jeudi à Chicago, les investisseurs s'autorisant un certain optimisme, encouragés par de plutôt bonnes exportations américaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On assiste surtout à un rebond technique, comme on est entré dans une période d'échanges typiques des fêtes », a jugé Jason Roose, de US Commodities. « Il y a plein de petites choses qui créent de l'instabilité sur ces marchés. » Les investisseurs sont plutôt encouragés à faire des ajustements à la hausse au lendemain d'un rapport mensuel sans grande surprise du ministère américain de l'agriculture (USDA) sur l'offre et la demande.

De plus, les investisseurs ont pris connaissance jeudi d'un bond des exportations américaines hebdomadaires de maïs et de soja, même si celles de blé ont presque baissé de moitié. « La demande de soja reste meilleure que prévu pour cette époque de l'année, et c'est une éclaircie dans les exportations », a jugé Jason Roose. Il estimait en outre que les marchés étaient encouragés par le peu de volonté des gros producteurs américains d'écouler leurs stocks à des prix jugés encore trop bas, ainsi que par l'affaiblissement observé depuis une semaine par le dollar, malgré un rebond jeudi.

Enfin, les investisseurs restent attentifs à l'Argentine, dont le nouveau président Mauricio Macri a été investi jeudi, laissant attendre un changement de cap libéral pour l'économie. « Les marchés agricoles mondiaux s'attendent à ce qu'il respecte son engagement d'abaisser les droits de douane à l'exportation des produits agricoles », ce qui risque d'accroître les quantités de soja et de maïs à l'international, ont rapporté les experts de la maison de courtage Allendale. Toutefois, « malgré la menace de plus en plus importante que constituent les exportations de maïs argentin, les cours de la céréale enregistrent une bonne performance », ont-ils reconnu.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7925 dollars, contre 3,7375 dollars précédemment. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,9550 dollars contre 4,8975 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,7825 dollars contre 8,7675 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement