Login

Chicago Le blé bénéficie du froid, le soja souffre de la demande

Chicago, 15 déc 2015 (AFP) - Les cours du blé ont bénéficié mardi à Chicago de l'arrivée prévue du froid aux Etats-Unis, tandis que le soja souffrait de chiffres décevants sur son industrie de transformation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On annonce du froid dans les grandes plaines du nord », alors qu'il n'y a pas encore de manteau neigeux pour protéger les pousses de blé qui entrent en dormance, a expliqué Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting. « Les pousses de blé peuvent mourir », a-t-il précisé, se montrant particulièrement inquiet pour le blé de printemps et le blé dur rouge.

Les prix du soja ont en revanche souffert de chiffres annoncés par l'association professionnelle NOPA sur la transformation des fèves en huile et en tourteaux, qui ont été inférieurs aux attentes. Bill Nelson, chez Doane Advisory Services, a noté que ces chiffres, portant sur le mois de novembre, étaient inférieurs de quelques millions de boisseaux aux attentes. En outre, a noté Michael Zuzolo, le Brésil profite de pluies bénéfiques dans les régions de culture du soja.

Quant au maïs, « il n'y a pas tellement d'informations sur les données fondamentales pour venir guider les investisseurs », a noté Michael Zuzolo. En tout état de cause, l'ensemble du marché est resté nerveux à la veille de la décision de la banque centrale américaine sur une éventuelle hausse des taux d'intérêt, qui viendrait renforcer le dollar au risque de freiner les exportations.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé la séance à 3,8225 dollars, contre 3,7900 dollars lundi. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 5,0025 dollars contre 4,9350 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,6725 dollars contre 8,7425 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement