Login

Adjuvant D’origine végétale, Pixies de Jouffray-Drillaud, partenaire des herbicides

Jouffray-Drillaud a reçu l’homologation pour Pixies, premier mouillant d’origine végétale issu de sa recherche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pixies, le nouvel adjuvant d’origine végétale de Jouffray-Drillaud est le résultat d’une recherche sur l’huile de coco et l’amidon de maïs. Cet adjuvant associe ainsi l’alkylpolyglucoside (435 g/l) à la glycérine. L’alkylpolyglucoside lui confère des fonctions de rétention et de pénétration. La glycérine, humectant naturel, en retardant le séchage des gouttes de bouillie sur la feuille, offre davantage de flexibilité et d'efficacité, notamment en conditions difficiles. Il réduit la volatilisation et l’évaporation des gouttes et allonge le temps de contact bouillie/feuille.

« L’incorporation de la glycérine à la formulation de Pixies est un réel plus. Alors que les sels du type sulfate d’ammonium utilisent l’humidité de l’air pour développer des propriétés humectantes, la glycérine retient l’humidité des gouttes grâce à un effet film. Avec cette fonction, notre mouillant se place parmi les meilleurs du marché », explique Freddy Pierrard, responsable produits nutrition santé végétale Jouffray-Drillaud.

Jouffray-Drillaud destine Pixies au marché des herbicides céréales, notamment les ALS rencontrant des difficultés en termes d’efficacité. D’après la firme, Dow AgroSciences a d'ailleurs validé l’utilisation de cet adjuvant avec leurs herbicides à base de pyroxsulame. Jouffray-Drillaud vise également le segment de la post-levée en maïs.

Pixies, conditionné en bidon de 1 et 10 litres, s’utilise à la dose de 0,2 litre par hectare. Il sera également commercialisé sous les noms de Sephor et Sakol.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement