Login

Chicago Maïs et blé pâtissent d'une météo favorable aux USA

Chicago, 22 déc 2015 (AFP) - Les prix du maïs et du blé ont baissé mardi à Chicago, souffrant de prévisions météorologiques favorables aux cultures américaines, et ont entraîné avec eux le marché du soja, dans des échanges toujours limités en période de fêtes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les volumes d'échanges sont assez peu élevés », ce qui encourage des fluctuations erratiques des cours, a rappelé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting, notant tout de même que le soja faisait l'objet de plus d'opérations que les deux autres produits.

Comme principal facteur de la séance, il citait des prévisions météorologiques publiées en milieu de journée aux Etats-Unis. Elles annoncent des « précipitations plus importantes dans les principales régions productrices de maïs et de blé aux Etats-Unis », ce temps humide étant actuellement favorable aux cultures, a rapporté Mike Zuzolo. En revanche, pour le soja, ce sont les conditions météorologiques brésiliennes qui dominent les considérations des investisseurs, et elles ont eu plutôt tendance à freiner mardi la baisse du marché en laissant attendre un temps toujours assez sec et donc nuisible à la production.

Pour le reste, en ce qui concerne le blé, « on entend dire que la Russie est sur le point de supprimer ses droits de douane à l'exportation », ce qui risque de peser sur les cours en accroissant l'offre mondiale, a rapporté Jack Scoville, de Price Futures Group. « Mais pour le moment, rien n'est confirmé », a-t-il relativisé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6625 dollars, contre 3,7200 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,7175 dollars contre 4,7900 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, lui aussi le plus échangé, valait 8,8550 dollars contre 8,9150 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement