Chicago Le blé bénéficie des intempéries aux Etats-Unis
Chicago, 29 déc 2015 (AFP) - Les cours du blé ont progressé mardi sur le marché de Chicago, profitant des intempéries aux Etats-Unis, le soja bénéficiant quant à lui d'un regain d'inquiétude pour la production brésilienne
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le blé commence à susciter l'intérêt des acheteurs après des pluies record qu'on a vu dans des Etats comme le Missouri (centre) ce week-end », a noté Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting. « Beaucoup des dégâts se sont concentrés dans la région de Saint-Louis, au coeur de la région de culture de blé tendre rouge d'hiver », a-t-il précisé, notant que les zones semées en blé dur avaient quant à elles subi des pluies ne les préparant pas bien au gel.
Les analystes de la maison de courtage Allendale ont pour leur part fait état d'inondations en Illinois (nord), au Missouri et en Arkansas (sud) pouvant détruire jusqu'à 2% à 5% de la récolte. Jason Britt, de Central State Commodities, a évoqué quant à lui des inquiétudes face au risque de dommages liés au gel dans les région où le manteau neigeux est insuffisant.
Le brésil en proie à la sécheresse
Pour ce qui est du soja, « les cours sont un peu bradés actuellement » ce qui leur donne une raison de rebondir, a dit M. Britt. En outre les pluies annoncées dans le nord du Brésil, en proie à la sécheresse, pourraient être moins généreuses qu'annoncé, apportant une mesure supplémentaire de soutien. Les cours du maïs ont moins bénéficié de cette embellie des prix. « Les exportations sont un vrai problème », ont relevé à cet égard les analystes d'Allendale. Pour autant, M. Britt a noté que le maïs semblait se heurter à un seuil de résistance autour de 3,57 à 3,60 dollars le boisseau. « On a l'impression d'avoir touché un plancher, il va peut-être y avoir un petit rebond », a-t-il dit.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,6250 dollars, contre 3,6100 lundi. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,7575 dollars contre 4,6625 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour même échéance coûtait 8,6125 dollars contre 8,6575 dollars la veille
Pour accéder à l'ensembles nos offres :