Login

Semoir à couverts végétaux Tegosem s’adapte à vos outils portés ou semi-portés

Le Tegosem s'adapte facilement aux outils. (©Pöttinger)

Lors de l’Agritechnica, Pöttinger a présenté Tegosem. Combiné à un déchaumeur à dents ou à disques, le petit nouveau sème vos couverts végétaux en un seul passage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Tegosem s'adapte facilement aux outils. (©Pöttinger)

La conception est compacte. Une trémie, une plateforme et un garde-corps s’installent sur les outils portés ou semi-portés. Pour assurer la distribution, deux roues sont fournies avec le kit. Grâce à elles, Tegosem peut semer une large gamme de semences : de la moutarde au gazon, en passant par le colza, le pois ou le soja.

Pour la densité de semis, c’est simple. L’entraînement de la roue est électrique. Il régule en permanence la dose semée grâce au module dGPS qui évalue la vitesse d’avancement. Le chauffeur contrôle le semis sur l’écran du terminal fourni avec le semoir. Ce dernier possède d’autres fonctionnalités comme un compteur d’heures et d’hectares, l’affichage de la densité, le démarrage anticipé du semis,…

Dans les bouts de champ, une fonction active ou stoppe le semis automatiquement. Un capteur, installé sur le relevage, identifie si le semoir se lève ou se baisse et agit en conséquence.

Sur les modèles de plus de 4 m de large, le transport des semences jusqu’aux diffuseurs est assuré par une turbine électrique. Et sur les outils plus larges ou semi-portés, l’hydraulique prend le relais et nécessite un distributeur simple effet avec un retour libre. Les fonctions électriques sont alimentées via une prise trois plots.

Sur les outils de plus de 4 m, le transport des semences est assuré par une turbine pneumatique. (©Pöttinger)

Deux trémies sont disponibles. La première, d’une capacité de 200 l, se monte soit sur le rouleau pour les outils portés fixes, soit sur le support d’éclairage pour les portés repliables. La seconde, d’une contenance de 500 l, se fixe sur le timon des outils semi-portés.

Le calibrage du semoir est facile. Un bouton test permet de faire tourner la roue distributrice pendant 20 s (temps recommandé). Les semences sont récupérées dans le sac fourni à cet effet. Il ne reste plus qu’à le peser pour vérifier si le réglage correspond à la dose souhaitée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement